Génie chimique, Génie des procédés, Option bio-procédés
Interview
Nous avons rencontré Nicolas Rabier, du service assainissement à la Communauté de l'Agglomération Périgourdine (CAP).
Il a répondu à nos questions.
Quelles sont les activités principales en relation avec l'Isle ?
Il existe de nombreux stands de canoë-kayak ou autres sports nautiques. Ces activités sous-entendent un contact direct entre les personnes et l'eau, c'est pourquoi on effectue les prélèvements pour les analyses dans leurs environs.
Il y a une légère activité de pêche, et la baignade est interdite car il n'y a pas d'installation de sécurité aménagée. De plus, la fluctuation de la quantité de bactéries présentes selon l'endroit et le jour peut être importante.
Quels sont les contrôles effectués sur l'eau de l'Isle ? Qui les effectue et à quelles périodes ?
Les premières analyses sont faites sur le terrain, à savoir la mesure de la température, de la concentration en oxygène, de la conductivité et de la température. On effectue également un bilan visuel à propos de la turbidité, de la présence de graisses, etc.
On réalise des prélèvements d'échantillons destinés aux analyses physico-chimiques. Notre organisme n'est que sous-traitant : les prélèvements et les analyses sont effectuées par le Laboratoire Départemental des Eaux (LDE), sur Coulouniex-Chamiers. Comme l'indique l'arrêté préfectoral, on mesure en trois points différents chaque mois de mai à octobre (période estivale) les paramètres suivants :
La Demande Biologique en Oxygène sur 5 jours (DBO5)
La Demande Chimique en Oxygène (DCO)
Les Matières En Suspension (MES)
L'azote totale (NTK)
Les ions ammonium (NH4+)
Les nitrates (NH3)
Les orthophosphates (PO43-)
Le Phosphore Total (PT)
On effectue également des prélèvements destinés aux analyses microbiologiques, qui permettent de déceler la présence de coliformes fécaux (Escherishia Coli) et de streptocoques fécaux. C'est moi qui effectue ces prélèvements, tous les mois en 12 points différents de juin à septembre (période estivale). Les analyses se font ensuite au LDE et nous sous-traitons les résultats, qui révèlent principalement des coliformes fécaux.
Quelles sont les origines de la pollution ?
L'agglomération de Périgueux étant assez urbanisée, il y a très peu d'exploitations agricoles aux alentours de l'Isle dans notre secteur et la pollution due aux engrais est moindre. Elle découlerait davantage de particuliers inconscients des conséquences d'un surdosage en engrais dans leur jardin.
L'urbanisation crée cependant le problème du ruissellement des eaux de pluies sur la voirie qui est un facteur polluant, mais la pollution de l'Isle est surtout due au fait que certaines maisons isolées au bord de la rivière ne sont pas rattachées aux canalisations d'eaux usées communes. Aussi elles rejettent directement dans la rivière de l'eau polluée (eaux de vaisselle, de toilettes…).
C'est pourquoi on observe parfois en certains points en aval de ces maisons un pic soudain de peuplement bactériologique, principalement de coliformes fécaux, du à un rejet récent. Une étude est actuellement en cours pour résoudre ce problème.
De manière générale, lorsque l'on observe une pollution anormale on en cherche les origines pour tenter de les supprimer. Nous réalisons des campagnes pour sensibiliser la population.
Observe-t-on des pics de pollution ?
Les eaux usées et les eaux de pluie sont acheminées par un réseau unitaire.
Les jours de forte averse, il peut y avoir un débordement de ces canalisations souterraines sur la voirie et on observe alors des pics de pollution ponctuels.